
ROCKABILLY BERTHIERSURMER KA
I
BILILYIIIIIII II
BERTHIROCKABILLY BERTHIERSURMER MER
ISRAEL PROULX PIANISTE DE MONTREAL



Noel Thibault
Mattie Moore
Joé Proulx
Israel Proulx
Israel Proulx & Les 3 Alley cats
Israel Proulx
Pianiste de Montreal
Rock n Boogie
ISRAEL PROULX PIANISTE
Si Elvis Presley fusionna le rhythm and blues et le hillbilly ; Israel Proulx, le boogie woogie au western, donnant un souffle nouveau au rock'n roll québécois !
Né le 16 février 1980, à Chicoutimi, Israel Proulx est très tôt influencé par la musique western de Marcel Martel. Un grand-père harmoniciste et un père, chanteur-compositeur-guitariste-folk lui inspirent le sens du rythme.
Mais c'est à l'âge de 5 ans, lorsque sa grand-mère lui offre le premier Golden d'Elvis Presley, qu'Israel Proulx goûte au rock'n'roll. Dès six heures, chaque matin, il s'écoute alors en boucle ''Jailhouse Rock'' au point qu'on doit lui en confisquer le vinyle!
Trop tard, la voix d'Elvis le harcèle, ce rythme l'obsède. Il est hanté par les notes diaboliques qu'il reproduit dès lors sur le piano familial. Avec frénésie, il s'adonne aux exercices acharnés, glissandos et notes répétées des meilleures stylistes : Memphis Slim, Moon Mulican et Jerry Lee Lewis. Aussi, lorsque la bête rend son dernier souffle, Israel part sur les routes du Québec en quête de tous les pianos à marteler, à qui voudra l'entendre...
Dix années de longue errance qui le conduit à jouer pour The Howlin' Hound Dogs en 2009. Surpris par le talent du pianiste, Noel Thibault se joint à lui et rapplique Antony Girod (le légendaire Jim Dandy!). Ils décident alors de former le trio rock'n'roll manquant à Montréal : ''Iz and The Two Tone Rockers'' ...sa carrière est lancée!
En moins d'un an, le groupe enchaîne les shows à un rythme fulgurant et fait salle comble. Ils se produisent au RED HOT AND BLUE ROCKABILLY WEEKEND de Montréal et déchaînent l'hystérie en première partie de WANDA JACKSON!
Désormais dans la légende, Israel est invité au festival Rockabilly de Mexico en 2010... En juin de la même année, il est à la programmation du FESTIVAL DE JAZZ de MONTRÉAL, où sous une pluie battante, il enflamme le public.
Puis Antony Girod quitte le groupe. Israel forme avec ses frères le ''Israel Proulx Trio'', avant que Noel Thibault mette fin au deuil et survienne avec ''The 3 Alley Cats'' !
Accompagné de Jérémy Proulx à la basse, Mattie Moore à la batterie et Noel Thibault à la guitare Bigsby Double-Neck Grady Martin, le quatuor rend hommage à Roy Hall et reprenne en français des titres de Billy Harlan ainsi que de Billy Lee Riley.
Ils dépoussièrent les bons vieux rock'n'roll québécois de Roger Miron et de Léo Benoît, s'attaquent au répertoire western dans un style endiablé, redonnant un vigoureux souffle aux chansons de Paul Brunelle et de Willie Lamothe!